lundi 26 février 2007

13 semaines!

Petite suggestion pour ceux qui aimeraient suivre le plan que j'ai proposé: ne prenez pas de retard et vérifiez les dates d'examen rapidement! Je viens de le faire, et je me rends compte que je devrai réviser le plan... ce sera 13 semaines pour me préparer, pas 15! Et l'inscription est due 2 mois à l'avance.

Voilà pour la rubrique mondaine.

Maintenant, côté pratique, voici comment trouver les dates d'examen. Il suffit de se connecter à l'extranet des membres de l'Ordre, disponible sur https://membres.oiq.qc.ca (requière de connaître son numéro de membre et un mot de passe, qu'on peut obtenir à partir du site). La section «Ingénieur junior - stagiaire» permet d'obtenir les dates d'examen, le formulaire d'inscription. On y trouve même des versions PDF de la documentation de préparation à l'examen.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Christian;

Félicitations pour ton blog, c'est très clair à lire et très bien construit.
J'aimerais avoir de ton conseil et ton expérience et te poser une question concernant l'inscription au tableau à titre d'ing. jr.
Sur la feuille orange d'inscription on trouve le point 6 qui nous demande d'indiquer si on exerce la profession d'ing. présentement dans notre emploi. Étant que je fais du dessin sur autocad, sur le departament de production d'une manufacture (rien de conception ni de calculs), je doutais quel option choisir, (en fait mon poste officiel selon mon reçu de paie ce de "dessinateur").
Entre les options à choisir sur le point 3 je doute aussi si choisir la nature de fonction comme "production" (le 06), autres(le 19) ou design ou conception avec le 02.

Je imagine que choisir la juste fonction est importante car il fera partie de la recconnaisance de notre expérience pour devenir ing. prof..
À ce point-ci, l'oiq, reconnaitra-t-elle l'expérience de dessinateur en production de pliage et tolêrie du metal (voilà mes tâches) comme pertinente à la ingénierie?

J'ai cherché sur le sujet et j'ai posé les questions à des amis mais j'obtiens plus de doutes.

Je te remercierai de me donner ton point de vue!

Merci Christian et bonne continuation dans tes démarches comme ing. prof.!

Robert Bustos

robertobustosmail@yahoo.ca

Christian a dit…

Salut Robert,

Merci pour les bons mots au sujet du blog, c'est très apprécié.

Au sujet de la feuille orange, j'avoue que je ne peux pas beaucoup aider... je n'ai pas vraiment mémoire de ce document.

Toutefois, je ne crois pas que le choix fait à cette étape devienne une contrainte pour la reconnaissance d'expérience. Le rapport de reconnaissance d'expérience se fait a posteriori, après l'expérience, à partir de ce que tu as fait concrètement... je pense que les responsables de l'OIQ comprennent très bien qu'au moment de s'inscrire, on ait un type de tâches, puis qu'au moment de faire reconnaître l'expérience, plusieurs mois plus tard, ça ait évolué. En fait, selon ma compréhension, l'important c'est que ton travail comprenne des activités reliées au génie, tel que définies dans le guide de pratique professionnelle.

Ceci dit, si tu as des question, tu peux écrire ou appeler le service d'aide aux nouveaux membres de l'Ordre (les coordonnées de l'Ordre sont ici), ils sont gentils et efficaces!

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu