samedi 17 février 2007

Semaine 3: La pratique du génie

Le contenu de la semaine 3 est beaucoup plus près de la réalité quotidienne de la plupart des ingénieurs et traite des techniques de gestion de projets. D'inombrables références existent dans le domaine, mais les techniques présentées dans le Guide de pratique professionnelle de l'Ordre des ingénieurs se démarque selon moi par son pragmatisme.

La section 3 se lit rapidement et présente le contexte dans lequel s'inscrit le Guide de pratique professionnel. La majeure partie de la section consiste en une étude de cas portant sur un projet. Ce cas permet d'identifier de très nombreuses sous-étapes aux quatre phases de gestion d'un projet, soit l'analyse, la conception, la réalisation et l'exploitation.

Le premier réseau de concepts résume le l'introduction du chapitre.

Le second schéma, sous forme d'organigramme, peut être utilisé comme liste de vérification lors du démarrage d'un projet. Au delà des outils informatiques (autant les dominants que ses alternatives), ce genre de liste peut aider lorsque qu'on lance un projet. Il s'agit moins d'une liste de tâches que d'une liste de thèmes ou d'éléments à ne pas oublier.

Évidemment, le Guide de pratique professionnel doit normalement (sa lecture ira dans une semaine subséquente) donner beaucoup plus d'information sur chacune des étapes de la gestion de projets.

6 commentaires:

Sofiane a dit…

Bonjour ,
Je me prépare a passé mes examnes de l'ordre en génie civil dans quelques mois et j'aurais besoin d'un coup de main je vous laisse mon courriel :sobradai@gmail.com
Je vous remercie.

Christian a dit…

@Sofiane: je ne peux malheureusement pas vous aider là-dessus, j'ai étudié en génie informatique. Bonne chance.

ezoula a dit…

est ce ce résumé est à jour

ezoula a dit…

est ce ce résumé est à jour

Christian a dit…

Bonjour ezoula. Je ne sais malheureusement pas. J'ai fait ces résumés il y a maintenant plusieurs années. Il est probable que les documents de préparation à l'examen aient changé, et que donc les résumés ne soient plus à jour. Désolé et bonne chance.

Anonyme a dit…

This post is in fact a good one it assists new internet visitors, who are wishing in favor of blogging.


Also visit my page dragonvale