dimanche 11 février 2007

Semaine 2: L'ordre des ingénieurs du Québec

La semaine 2 est plus costaude que la première. En fait, c'est probablement la lecture la plus volumineuse, selon le plan de travail. Le contenu également est assez technique.

Les objectifs (en particulier la protection du public), les valeurs et autres préoccupations de l'Ordre des ingénieurs (regroupés dans le haut du schéma résumé) sont supportés par une structure dont les pouvoirs sont assumés par le Bureau (qui les délègue au Comité administratif) et exécutés par le Secrétariat. Le réseau de concepts suivant résume l'ensemble des interactions entres les différentes constituantes de l'ordre.



Deux éléments importants du résumé demandent d'être étudiés de plus prêt, soit les mécanismes d'admission à la profession et les mesures de contrôles.

Les mécanismes d'admission constituent le contrôle à l'entrée. Il faut absolument être membre de l'ordre pour exercer la profession d'ingénieur, et le membership implique plusieurs conditions, en plus d'être diplomé d'un programme reconnu. Ces conditions sont résumées dans le second réseau de concepts.


Finalement, les mesures de contrôles sont mises en place pour assurer que les ingénieurs aient une pratique acceptable et conforme à l'objectif de protection du public. Elles visent également à éviter que des non-ingénieurs commettent des infractions aux lois qui les empêchent d'utiliser à tord le titre d'ingénieur ou d'effectuer des actes réservés.

Aucun commentaire: