dimanche 11 février 2007

Semaine 1: Les grands acteurs

La première section du chapitre 1 présente une introduction aux différents mécanismes d'encadrement légal de la profession d'ingénieur, du rôle du gouvernement à ceux des ordres professionnels (à titre réservé ou d'exercice exclusif), en passant par l'implication de l'Office des professions et du Conseil interprofessionnel.

Le principe à la base de la création du système professionnel québécois est la protection du public, qui doit être instauré par l'autorégulation, l'évaluation par les pairs et la surveillance par des organismes externes.

Retenons que l'OIQ est un ordre d'exercice exclusif, ce qui implique que ses membres on le monopole non seulement de l'utilisation du titre, mais de l'exécution de certaines tâches.

Ce module étant relativement simple et se limite à expliquer le système, j'en ai fait un résumé qui se limite à rappeler les notions importantes (pratiquement la table des matières, en fait). Voici un aperçu du résumé.

Le schéma original comporte en annotation des détails pour chacun des symboles. Il est disponible, en format Inspiration, sur demande.

4 commentaires:

bayFall a dit…

Salut,
Je voudrais savoir comment faire pour avoir les résumés.
Merci

Christian a dit…

Salut baysaer,
Désolé du délai de la réponse, je suis présentement en vacances et je n'avais pas vu la question avant.
Pour obtenir les résumés, vous pouvez cliquer sur les images dans le textes et ça donne une version plus grande.
Sinon, je viens de publier sur Scribd un PDF contenant tous les résumés, un à la suite de l'autre, pour en faciliter l'impression. Le document des résumés est ici.

Sadok a dit…

attention, ce document n'est plus a jour et ne peut plus servir pour l'examen. Par exemple, l'OIQ compte 5 comités statutaires et non pas 4. Le document omet le comité de surveillance des élections.

Christian a dit…

@Sadok: merci pour la précision. J'ai effectivement publié ceci il y a déjà quelques années...