mardi 29 mai 2007

Sommaire - 15 semaines vers l'examen de l'OIQ

Ceci est le dernier message publié sur ce blogue pour un bon moment. Je prends quelques minutes pour faire un résumé du contenu à un lecteur qui tomberait sur ceci et penserait que c'est utile.

Ce blogue est un support à ma démarche d'étude en préparation pour l'examen professionnel d'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec. Cette démarche a fait l'objet d'un plan initial, réparti sur 15 semaines, d'où le titre du carnet. En cours de route, le plan fut ajusté, et le résultat fut donc une série de résumés:

Semaine 1: Les grands acteurs

Semaine 2: L'ordre des ingénieurs du Québec

Semaine 3: La pratique du génie

Semaine 4: La déontologie

Semaine 5: L'éthique

Semaine 6: Les contrats et les responsabilités de l'ingénieur

Semaine 7: Conception et surveillance, et protection de la propriété intellectuelle

Semaine 8: Droit de l'environnement

Semaine 9: Éléments de gestion

Semaine 10: La technique selon le guide de pratique professionnelle

Finalement, après avoir passé l'examen, j'ai publié un court bilan de tout l'expérience.

Bilan

Ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas publié sur ce carnet. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela, mais voici les deux plus importantes:
  • le contenu de la dernière semaine d'étude ne méritait pas de résumé... il suffit de lire et de comprendre le guide de pratique professionnelle;
  • après la dernière semaine, il ne restait que l'examen... pas grand chose à dire avant de le faire!
Conclusion: l'examen est relativement costaud, il faut avoir bien étudié. J'ai même été surpris. Malgré tout, ça s'est bien passé, les résultats sont déjà arrivés par la poste et tout est positif.

Sans en dire trop sur le contenu (engagement de confidentialité signé en début d'examen oblige), il faut que je fasse un avertissement: les résumés publiés sur ce blogue aident à se préparer à l'examen, mais sont loin d'être suffisants. Il faut absolument avoir lu le matériel de préparation pour être prêt. Mes résumés se concentrent sur ce que je trouvais intéressant et croyais être pertinent. C'est vrai, mais les examinateurs ont un soucis du détail plus prononcé. Tenez-vous le pour dit!